mercredi 2 décembre 2015

Gratin de blettes au saumon fumé

Une petite mixture bien personnelle mais dont le résultat m'a surprise, car là on ne peut pas dire "j'aime pas les blettes" ! C'est un mélange de saveurs vraiment sympa et un plat complet !

Pour 4 personnes :
- 150 g de riz cru (pour moi Basmati car parfumé)
- 200 g de saumon fumé en tranches
- 1 botte de blettes
- 20 cl de crème liquide 5 % de MG
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 échalote
- 30 g de parmesan (vous pouvez aussi mettre des rondelles de chèvre si vous préférez)
- sel, poivre du moulin

Préparer les blettes en séparant les feuilles des côtes. Les rincer.
Pour les côtes, faire comme pour la rhubarbe, c'est à dire retirer les filaments.

Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau salée avec les feuilles des blettes pendants 11 mn environ selon le riz.
Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, peler et émincer l’échalote.
Dans une poêle anti-adhésive, verser l'huile d'olive et faire revenir l'échalote et les côtes de blettes coupées en morceaux, saler, poivrer.

Préchauffer le four à 200°c.

Dans un plat à gratin, verser le riz et les feuilles de blettes cuits. Parsemer de 10 g de parmesan et 10 cl de crème.

Verser ensuite les côtes de blettes rissolées.

Disposer les tranches de saumon fumé sur cette préparation, verser le reste de crème et parsemer avec le reste de parmesan.

Enfourner pour 10/15 mn selon les fours et dégustez !

Total de la préparation 1294 kcal
soit 324 kcal par personne







2 commentaires:

  1. Ta recette est vraiment sympathique, miam ! Demain j'achète des blettes ( j'ai le reste ! )
    Merci de t'investir autant ! <3

    RépondreSupprimer