dimanche 10 mai 2015

Terrine aux asperges/thon & Merzer

A la base cette recette se fait en tarte (trouvée sur le site de "Cuisine moi un mouton"), mais j'ai décidé de la faire plus légère sans pâte et donc en terrine. Le Merzer est un fromage peu calorique, à pâte dure.
Vous pouvez servir en entrée (8 personnes) ou comme moi en plat principal avec crudités (6 personnes).

Vous pouvez également la faire en tarte, dans ce cas rajouter les calories de la pâte.

Pour une terrine
- une dizaine d'asperges vertes (fraîches pour moi)
- 2 œufs
- 300 ml de crème 18 % (ne mettant pas de pâte à tarte, j'ai préféré une crème plus épaisse et si vous        souhaitez en mettre une moins calorique retirer 576 kcal du total mais je ne garantie pas la tenue)
- 150 g de fromage Merzer
- 140 g thon émietté
- 1 CS de cibloulette
- 1 CS de jus de citron
- 1 CS de curcuma (facultatif)
- sel, poivre 5 baies

Préchauffer le four à 180°c

Si vos asperges sont fraîches, les laver, couper le tronc et  les cuire environ 10 mn dans de l'eau bouillante salée, les retirer une fois cuites et les plonger dans un saladier d'eau froide. (pour les vertes il est déconseillé de les peler avant cuisson.

Dans un saladier, battre les œufs et la crème. Ajouter le thon égoutté, la ciboulette, le curcuma, le jus de citron, saler poivrer.
Mélanger et verser dans un moule à cake en silicone (sinon beurré et fariné).
Couper des petits morceaux de fromage à répartir dans le moule régulièrement et poser les asperges sur le dessus.
Cuire entre 50 mn à 1 heure selon les fours.

Laisser refroidir avant de démouler. A déguster tiède ou froid

Total du plat 1228 kcal 
soit 204 kcal pour 6 parts
soit 154 kcal pour 8 parts




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire