mardi 29 novembre 2016

Sablés aux amandes de Christophe Felder

Je ne suis pas Alsacienne, et pourtant j'adore cette tradition de confectionner des biscuits pour la St Nicolas ou Noël.

Ces biscuits sont plus communément appelés Bredele, Bredala, Bredle suivant le département concerné.

Mon choix s'est porté sur une recette du maître pâtissier Mr Christophe Felder.

Et pas déçue du tout du résultat ! Ils sont "trop bons!"

J'y ai juste ajouter ma touche personnelle, en les décorant à ma façon (les étoiles avec de la poudre "Dec'Or de Vahiné, les cœurs badigeonnés au pinceau de confiture de fraise et les fleurs avec une pointe de confiture de myrtille pour le centre).

Je vous mets uniquement les calories pour la pâte (sans la déco).

Personnellement, j'ai réalisé la pâte au robot pâtissier, mais tout à fait réalisable à la main, la pâte étant facile à travailler.

Autre recette de biscuits de fêtes sur le blog, les Linzers, recette ICI 

Pour 40 biscuits (environ suivant les emportes-pièces choisis) :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre ramolli à température ambiante (pour moi 41% de MG) mais vous pouvez 
   bien évidemment prendre du beurre non allégé si vous ne calculez pas les calories.
- 90 g de sucre glace
- 1 œuf battu en omelette
- 40 g de poudre d'amande
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Mélanger le beurre mou, le sucre glace, le sucre vanillé (à la main, mélanger avec une spatule). Ajouter l’œuf, mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, le sel et la poudre d'amande, puis incorporer petit à petit au mélange précédent.

Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 mn à 1 heure (la pâte sera plus facile à travailler).

Préchauffer le four à 180°c.

Sur votre plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm et découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièce de votre choix. Avec les chutes, reformer une boule, étaler la pâte jusqu'à épuisement (entre chaque fournée, remettre la pâte au frais).
Puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Décorer selon vos goûts et enfourner pour 8 à 15 mn suivant le four. Les biscuits doivent être juste dorés.

Laisser refroidir et déguster !

Ces sablés se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique ou en métal (s'ils ne sont pas mangés avant comme chez nous ;)

Total des calories 2173 kcal
soit 54 kcal le biscuit











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire