jeudi 26 novembre 2015

Ficelles Picardes

Voici une recette simplissime mais tellement délicieuse, juste un peu long comme tout le monde sait pour faire les crêpes !
La Vraie ficelle Picarde est à base de crème fraîche, d'autres la font avec une béchamel. Ici j'ai essayé de l'alléger au maximum, tout en restant goûteuse ! Un vrai régal ! Avec mes morfallous j'en ai fait 6, pensant que... Mais je peux vous dire que même Mr n'en a mangé qu'une, accompagnée de salade.

Je vous propose une pâte à crêpes (j'en ai fait 16, dans une poêle moyenne, de la taille d'une tranche de jambon classique), et après à déguster en dessert, petit-déjeuner, goûter pour celles qui vous restent et pour les plus gourmands.

Pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 250 ml de lait 1/2 écrémé     (1155 kcal au total soit 72 kcal la crêpe, pour 16 pièces)
- 250 ml d'eau

Mélanger la farine et les oeufs battus en omelette, avec un peu de mélange lait/eau, pour éviter les grumeaux.
Rajouter le liquide, pour finaliser votre pâte.

Dans une poêle, ANTI-ADHÉSIVE, faire vos crêpes comme d'habitude, et réserver.

La garniture pour 6 crêpes :
- 500 g de champignons frais
- 2 échalotes
- 6 tranches de jambon dégraissé
- 30 cl de crème épaisse 15% de MG plus 2 bonnes cuillères à soupe
- 1 CS d'huile (olive pour moi même si ce n'est pas vraiment du nord lol)
- 50 g de gruyère râpé (si vous prenez de l'alléger, retirer 180 kcal du total et recalculer en fonction)
- sel, poivre

Enlever le bout terreux et laver les champignons. Les émincer finement.
Peler et émincer les échalotes.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile. Ajouter les échalotes et les champignons. Saler, poivrer.
Mélanger régulièrement jusqu'à ce que les champignons soient cuits. Ajouter ensuite les 2 CS de crème hors du feu. Réserver.

Prendre une crêpe, déposer un tranche de jambon et répartir la sauce aux champignons. Rouler la crêpe garnie sur elle-même. Procéder ainsi pour les 5 autres et les mettre dans un plat à gratin.
Recouvrir de crème fraîche, saler, poivrer et parsemer de gruyère râpé.

Vous pouvez comme moi les préparer à l'avance, et les passer au four 180°c pendant 25 mn environ, avant le repas.

Total de la préparation 1621 kcal
soit 270 kcal la ficelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire