vendredi 13 novembre 2015

Parmentier de chou fleur aux épices orientales

Pour changer du traditionnel gratin de chou fleur ou en vinaigrette, j'aime bien trouver de nouvelles façons de le cuisiner. D'ailleurs vous avez le Gâteau au chou fleur ici que je vous recommande.

Ensuite, je tiens à m'excuser de la qualité de la photo, car prise au moment de servir et pas top ! mais je peux vous assurer que c'est vraiment excellent si vous aimez les épices bien sûr ! Sinon vous pouvez garder le principe en mettant d'autres épices et aromates.

Je tiens à préciser que c'est prévu pour 4 parts bien copieuses. (donc voir 5 parts s'il y a des petits mangeurs)

Pour 4 personnes:
- 1 beau chou fleur (1 kg environ)
- 400 g de pommes de terre (environ)
- 500 g de steak haché 5 %
- 10 cl de crème liquide 5%
- 50 g de gruyère râpé allégé
- 1 à 2 cc de bicarbonate de sodium (facultatif, mais pour éviter l'odeur du chou à la cuisson)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 cc  de curry
- 1 cc de cumin
- 1 cc de gingembre
- 1 CS de coriandre
- sel, poivre 5 baies du moulin

Préparer votre chou (couper, laver). Peler les pommes de terre et les couper en cubes.

Porter de l'eau salée à ébullition dans une cocotte avec éventuellement le bicarbonate, et y plonger le chou fleur et les pommes de terre pendant environ 15 mn (piquer avec la pointe d'un couteau, perso je l'ai laisser un peu "ferme").
Égoutter. Remettre dans la cocotte et écraser en purée en ajoutant la crème liquide. Saler, poivrer selon les goûts. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Peler et émincer ail et oignon.

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'ail, l'oignon avec le steak haché. Ajouter les épices, saler poivrer.

Dans un plat à gratin, mettre le steak haché épicé, puis couvrir de la purée.

Parsemer de gruyère râpé et enfourner pendant environ 20 mn + ou - selon les fours.

NB : j'ai préparé à l'avance le matin et mis au four au dernier moment.

Total du plat 1554 kcal
soit 389 la part (si pour 4 sinon diviser le total par le nombre de personne)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire