jeudi 25 février 2016

Diplomate au chocolat

Cette semaine j'ai refait ma brioche Butchy mais depuis que mes filles ont goûté au Craquelin Belge, elle l'ont un peu "boudé".

Alors plutôt que de la jeter, j'avais envie de faire une sorte de pain perdu, mais pas classique.

J'ai eu l'idée de faire ce diplomate, souvenir de mon enfance (on en trouve plus en boulangerie, du moins vers chez moi).

Vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette avec un reste de pain, des pains au lait...

Dans le même esprit "anti-gaspi" n'oubliez ma recette Tomates provençales sur pain perdu (vous pouvez tout à fait y mettre d'autres légumes).

Je vous détaille les calories, si vous souhaitez remplacer le sucre par de l'édulcorant de cuisson, ou autre ...

Il vous faut :

- 300 g de brioche rassie 934 kcal (si vous prenez du pain 855 kcal)
- 3 oeufs 225 kcal
- 500 ml de lait demi-écrémé 230 kcal
- 1 cc d'arôme vanille
- 50 g de farine 172 kcal
- 80 g de chocolat noir (ou blanc, lait, ...) 453 kcal
- 50 g de sucre 200 kcal

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et l'arôme vanille.

Ajouter la farine et bien mélanger.

Verser le lait sur cette pâte petit à petit en mélangeant bien.

Couper la brioche, pain... en petits morceaux et les mettre dans le saladier.

Bien mélanger : la brioche doit complètement s'imprégner de la préparation.

Pendant ce temps, couper le chocolat en morceaux à l'aide d'un couteau et l'ajouter à la préparation. Mélanger.

Chemiser un moule à cake de 25 cm environ (soit beurre+farine, soit papier sulfurisé) ou en silicone et y verser la pâte.

Enfourner pour 40/45 mn selon les fours (à surveiller).

Vous pouvez déguster tiède ou froid.

Total de la préparation (brioche) 2214 kcal
soit 101 kcal pour 50 g










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire