jeudi 17 mars 2016

Zèbré allégé au coulis de fruits

Quand j'ai vu cette recette sur le site de Chefnini j'ai tout de suite eu envie de la tester, car je la trouve vraiment originale.

Cependant, il fallait l'alléger, ce que j'ai essayer de faire, au mieux.

Elle a utilisé du coulis de framboises, mais j'avais des mûres au congel ramassées l'été dernier, donc j'en ai fait un coulis.

Vous pouvez donc utiliser le coulis au parfum de fruits de votre choix.

A la base prévu pour 6 personnes, perso je trouve que pour 8 c'est déjà bien.

J'ai détaillé les calories car suivant le coulis que vous utiliser, ça peut varier.

Pour 8 personnes :
- 4 oeufs 340 kcal
- 120 g de miel 365 kcal
- 12 cl de crème liquide 5% MG 95 kcal
- 210 g de farine 693 kcal
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de fromage blanc 0% 48 kcal
- 120 g de compote de pommes sans sucre ajouté 65 kcal
- 170 g de coulis de fruits sans sucre ajouté (pour moi mûres) 73 kcal

Préchauffer le four à 170°c.

Fouetter les oeufs et le miel au batteur électrique. 

Ajouter la farine et la levure, en fouettant à nouveau.

Ajouter la crème, mélanger, et ajouter la compote de pommes. Fouetter quelques secondes.

Séparer la pâte en 2.

Dans une moitié ajouter le coulis de fruits, dans l'autre le fromage en mélangeant bien.

Dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, en silicone de préférence, ou beurré et fariné, verser au centre 3 cuillère à soupe de pâte au fromage blanc.

Puis verser sur cette pâte, 3 cuillères de pâte au coulis.

Recommencer cette opération en alternant les 2 pâtes. Au fur et à mesure que vous allez ajouter des cuillères de pâtes, les premières couches vont s'étaler doucement.

Enfourner pour 40 à  50 mn selon les fours. Surveiller la fin de cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laisser tiédir et démouler.

Vous pouvez servir avec du coulis s'il vous en reste (ou en prévoir en plus).

Total de la préparation 1679 kcal
soit 210 kcal la part







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire