mercredi 9 mars 2016

Douceur exotique à l'ananas

C'est ma période gourmandise ! Le temps peut-être...

Et une petite envie de changer un peu avec ce fruit que j'adore !

Vous pouvez utiliser de l'ananas frais (bien sucré) ou en boite.

Source : inspirée d'une recette trouvée sur "Ptitchef.com" et modifiée.

Pour 8 personnes :
- 340 g d'ananas en tranches (pour moi 1 boite)
- 3 oeufs 
- 200 g de fromage blanc 0% MG
- 40 g de farine
- 50 g de sucre (retirer 200 kcal du total si vous prenez de l'édulcorant de cuisson)
- 1 cc de levure
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°c.

Pour l'ananas en boite, égoutter les tranches.

Dans un moule en silicone de 20/22 cm environ (ou à défaut un moule recouvert de papier sulfurisé) disposer 4 ou 5 tranches d'ananas.
(Dans mon moule "tablette" j'en ai mis 4 coupées pour mettre sur chaque carré).

Mixer le reste de tranches pour obtenir une purée.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter le fromage blanc, la farine, la levure en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la purée d'ananas et bien mélanger.

Incorporer délicatement les blancs en neige, de façon à obtenir une pâte "mousseuse".

Enfourner pour 30 à 40 mn selon les fours.

Laisser refroidir à température ambiante et placer au frais 2/3 heures avant de démouler.


Bonne dégustation !!!

Total de la préparation 893 kcal
soit 112 kcal la part


Avant cuisson 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire