jeudi 3 mars 2016

Flans de courgettes ail et fines herbes

Une petite recette toute simple, pour accompagner vos viandes, poissons... 

Présentation en individuel sympa, lors de vos réceptions par exemple.

Encore une fois, vous pouvez modifier, en remplaçant le fromage ail et fines herbes par du chèvre par exemple, mettre du basilic, des épices ou autre...

Je détaille les calories si vous souhaitez apporter une modification.

Pour 8 flans :

- 2 courgettes (+ ou - 500 g) 85 kcal
- 75 ml de crème 5 % MG 56 kcal
- 2 oeufs 174 kcal
- 50 g de fromage ail et fines herbes 169 kcal
- 1 cc d'ail semoule (facultatif, j'aime quand c'est relevé)
- 2 cc de Maïzena 36 kcal
- sel, poivre

Mettre à bouillir une casserole d'eau salée.

Laver les courgettes et les couper en cubes. Les plonger dans l'eau bouillante salée pendant 10 mn.

N.B. : vous pouvez faire cuire vos courgettes à la vapeur.

Préchauffer le four à 180°c.

Pendant ce temps, mixer les oeufs, la crème, le fromage, l'ail semoule, la Maïzena, sel, poivre.

Une fois les courgettes cuites, bien les égoutter pour enlever l'excédant d'eau.

Les ajouter à la préparation précédente, et les mixer quelques secondes (moi j'aime quand il y a de la matière, donc je n'ai pas fait de "purée")

Verser la préparation dans des moules à muffins et enfourner pour 20 minutes environ selon les fours (à surveiller).

Laisser reposer 5 mn avant de démouler et servir.

(pour info, je les ai préparés à l'avance et juste réchauffés quelques minutes à four doux avant de servir).

Total de la préparation 520 kcal
soit 65 kcal le flan



3 commentaires:

  1. Bon et bien vus que je suis commetoi moi jime les courgette ces un légume que l on mange a toutes les sauces ...enfin chez nous donc j essaie sa pour se soir

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien vus que je suis commetoi moi jime les courgette ces un légume que l on mange a toutes les sauces ...enfin chez nous donc j essaie sa pour se soir

    RépondreSupprimer