jeudi 21 avril 2016

Brioche à la confiture

Ça faisait un petit moment que je n'avais testé de viennoiserie. 

Et bien pour ce retour, pas déçue du test réalisé et que je partage avec vous.

Et comme tout le monde a dit à la maison "c'est une tuerie" !

Encore extra le lendemain après l'avoir protégée (sac congélation pour moi).

Vous pouvez remplacer la confiture par de la pâte à tartiner, ou tout simplement la faire nature en lui donnant la forme de votre choix.

Source : Mes pains maison

la pâte peut être faite à la MAP (pour moi) ou au robot 

Total des calories pour la pâte seule 1984 kcal
Soit 198 kcal pour 100 g
Total des calories avec confiture 2206 kcal
soit 221 kcal pour 100 g



Pour une brioche d'1 kilo :
- 400 g de farine
- 160 ml de lait (température ambiante)
- 1 œuf
- 80 g de beurre 41 % (température ambiante)
- 50 g de sucre 
- 8 g de sel
- 8 g de levure boulangère déshydratée 
- 100 g de confiture (pour moi maison aux myrtilles)

Machine à pain :
Dans la cuve de la machine, verser le lait, le sucre, l’œuf battu en omelette et la levure.
Verser la farine dessus et ajouter le beurre mou en morceaux et le sel.
Lancer le programme "pâte" pour 1h30

Au robot :
Procéder dans le même ordre dans le bol du robot et pétrir 20 mn vitesse 2. 
Couvrir le bol d'un torchon et laisser la pâte lever à température ambiante environ 45 mn.

Fariner le plan de travail, dégazer la pâte et l'étaler.
La badigeonner de confiture.

La rouler sur elle-même et la laisser lever environ 30-45 mn.

Préchauffer le four à 180°c.

Vous pouvez badigeonner votre brioche avec un jaune d’œuf battu pour plus de brillance, personnellement, j'ai fait juste avec un peu de lait.

Enfourner pour 25 à 30 mn selon les fours.

Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four et déguster !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire