vendredi 30 octobre 2015

Chinois Vanille

Quand j'ai vu cette recette sur le site de Yumelise j'ai du de suite voulu la tester !

J'ai donc fait sa pâte à brioche à l'identique, mais j'ai fait ma crème pâtissière légère.

Vous pouvez rajouter des pépites de chocolat qui seront à comptabiliser.

Que du bonheur gustatif, merci Yumelise !


Pour la pâte à brioche :
- 10 cl de lait écrémé
- 2 oeufs
- 50 g de sucre
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 400 g de farine
- 2 cc de jus de citron
- 1 cc de sel fin

Je note pour la machine à pain, si vous faites au robot pâtissier, procéder dans le même ordre en battant à chaque ajout des ingrédients. Pétrir un bon 1/4 d'heure et laisser lever à température ambiante recouvert d'un torchon.

Dans la cuve de la MAP, verser le lait et les oeufs battus. Couvrir avec la farine. Ajouter le sucre, le jus de citron. Dans un coin de la cuve mettre le sel et au centre creuser un puits et y mettre la levure.
Programme pâte 1h30.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière pour qu'elle refroidisse bien.

Pour la crème pâtissière :
- 1 œuf
- 25 cl de lait écrémé
- 15 g de sirop d'agave (47 kcal) ou 30 g de sucre (120 kcal) pour moi c'est sirop d'agave
- 30 g de farine
- 1 gousse de vanille

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. (laisser infuser)
Dans un saladier, battre l’œuf avec le sirop d'agave (ou sucre) et ajouter la farine en fouettant.
Retirer la gousse de vanille et verser le lait chaud dans le saladier en fouettant bien.
Mettre à épaissir à feu doux en mélangeant bien. Couvrir d'un film alimentaire et bien laisser refroidir.

Une fois la pâte à brioche prête, sur votre plan de travail fariné, la dégazer à la main et l'étaler au rouleau en essayant de faire un rectangle d'environ 25 cm par 35 cm (hihihi j'ai pris mon mètre de couture lol)

Fouetter la crème pâtissière froide et l'étaler sur la pâte.
Vous pouvez rajouter des pépites de chocolat ou perles de sucre à ce moment là, à comptabiliser en plus bien sûr.
Enrouler la pâte sur elle-même pour former un boudin.
Couper en 6 tronçons égaux. Dans un moule de 24 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé, y déposer les tronçons et laisser lever 40 mn environ.
Une fois levé, préchauffer le four à 180°c.
Badigeonner avec un jaune d’œuf battu avec 1 CS de lait (facultatif mais plus beau)

Enfourner pour 30 mn environ selon les fours. Vous pouvez déguster tiède ou même le lendemain (prendre soin de conserver dans une boite hermétique).

Total de la préparation 2019 kcal
Vous pouvez faire 8 BELLES parts voir plus 
Pour 8 parts 252 kcal sinon diviser le total par le nombre de parts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire