lundi 19 octobre 2015

Minestrone à ma façon

Au départ, j'étais partie pour une soupe de poireaux classique ! Et puis au dernier moment, j'ai eu l'idée du Minestrone et ne suis pas déçue, au contraire.
Cette une soupe très riche, parfumée et qui cale bien. A la base on rajoute du lard, mais j'ai fait light ;) 

Bien sûr, ce n'est pas l'original, car j'ai fait avec les légumes que j'avais sous la main. Vous pouvez donc varier les légumes en mettant courgettes, navets, ...

Sachant que je l'ai préparé le matin pour le soir, et utilisant des haricots coco, je les ai fait trempé la journée et mis à cuire avec les légumes, 1 heure avant le repas. Mais vous pouvez utiliser des haricots blancs en bocaux sans soucis et dans ce cas les ajouter environ 15 mn avant la fin de cuisson de légumes.

Pour 4 personnes :
- 1 beau poireau
- 2 carottes
- 100 g de haricots coco (à faire tremper 10/12 heures s'ils sont secs)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 tomates
- 100 g de haricots verts (surgelés pour moi)
- 1 CS d'huile d'olive
- 100 g de pâtes (crues)
- 1 CS de basilic
- 1 CS d'origan
- sel, poivre

Laver vos légumes, les peler et les couper en morceaux.
Peler l'ail, l'oignon et les émincer finement.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'ail et l'oignon. Laisser colorer légèrement et ajouter les légumes (sauf haricots blancs, pâtes). Les faire revenir en remuant bien. Ajouter le basilic, l'origan. Mouiller avec 1,5 litres d'eau, saler, poivrer et couvrir.

Quand l'eau arrive à ébullition, y plonger les haricots blancs (s'il sont secs) couvrir et laisser mijoter 1 heure (pour moi).

Ajouter les pâtes et cuire suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet et servir aussitôt.

Total de la soupe 881 kcal 
soit 220 kcal par personne




1 commentaire: