mardi 20 octobre 2015

Brioche de Nanterre

Pour un défi culinaire de nos régions que j'avais lancé sur mon groupe, j'ai décidé de faire cette brioche, car j'aime tout ce qui ce rapporte à la boulangerie.
Ce n'est ni plus ni moins que la brioche parisienne, sauf que celle-ci est de forme rectangulaire. 

La pâte étant difficile à travailler, je vous déconseille de la faire à la main.

Vous pouvez donc la faire au robot pétrisseur ou machine à pain (programme pâte).

Pour 12 tranches
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- 25 g de sucre
- 12 g de levure boulangère instantanée
- 125 g de beurre 41 % de MG
- 3 œufs

Au robot :
Casser les œufs dans la cuve, les fouetter un peu, ajouter le sucre et le sel. Ajouter la farine d'un coup et battre à petite vitesse. Ajouter la levure, augmenter la vitesse et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique (elle ne doit plus coller sur les bords). 
Ajouter le beurre en petits morceaux (ramolli à température ambiante) et pétrir encore jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
La mettre dans un saladier et la laisser gonfler à température ambiante pendant 1 heure.
L'écraser sur le plan de travail fariné (au préalable j'avais posé du film étirable, voir photo).
La rouler dans du film étirable et la mettre au réfrigérateur entre 8 à 20 heures (je l'ai laissé 8 heures).
*ensuite suivre les instructions ci-dessous méthode MAP.

A la machine à pain :
Battre les œufs et les mettre dans la cuve. Ajouter le sucre, le sel, la farine et la levure sur la farine. Puis le beurre couper en morceaux.
Mettre sur programme "pâte" pour 1 h 30.
Sortir la pâte de la cuve et la mettre sur le plan de travail (recouvert de film alimentaire et un peu de farine).
La dégazer un peu, et l'enrouler dans le film alimentaire pour mettre au frais 8 à 20 heures (8 heures pour moi).
* fariner votre plan de travail et déposer la pâte. Former un boudin et couper 8 tronçons égaux. Faire des boules que vous déposez dans un moule rectangulaire.

Couvrir d'un linge et laisser gonfler à température ambiante (elle doit doubler de volume).

Préchauffer le four à 180°c.

Enfourner la brioche pour 30 mn environ selon les fours.

Total de la préparation 1655 kcal
soit 138 kcal pour 12 tranches




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire