lundi 7 septembre 2015

Far Breton

J'aime tester des recettes de nos régions et sa bonne gastronomie. Aussi je vous propose ce petit tour en Bretagne avec ce dessert.
Bien sûr mes amis Bretons me diront "mais ce n'est pas la VRAIE recette !"
Certes, mais j'ai essayé au maximum de m'en rapprocher sachant que j'ai dû l'alléger.
Vous pouvez le servir en dessert, au goûter ou petit-déjeuner.

Vous pouvez bien sûr garder la base de la pâte et mettre d'autres fruits, mais pour le coup se ne sera plus un Far Breton lol.

Pour 8 parts
- 500 ml de lait écrémé
- 4 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 150 g de pruneaux dénoyautés
- 40 g de miel (si vous optez pour de l'édulcorant retirer 124 kcal du total)
- 1/2 c à c de beurre 41 % (ne pas utiliser pour un moule en silicone)
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°c
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la pincée de sel et le sucre vanillé. Ajouter les œufs un à un en remuant entre chaque, et en incorporant le lait progressivement. Ajouter le miel et mélanger.

Dans un plat à gratin de préférence, répartir le beurre uniformément.

Déposer les pruneaux, et verser la pâte.

Enfourner pour 30 à 40 mn selon les fours. Puis éteindre le four et laisser le Far à l'intérieur 30 mn.

Veiller toutefois à ce que votre gâteau ne soit pas trop "coloré"

1255 kcal au total
soit 157 kcal la part

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire