lundi 21 septembre 2015

Muffins Anglais

C'est une recette que je fais régulièrement depuis que je l'ai découverte sur la page "1.2.3. Perlines" (merci Stéphanie).

Je la fais dorénavant sans sucre pour pouvoir les déguster aussi bien en version salée ou sucrée ( à tartiner de confiture ou autre, à servir en remplacement du pain, en mini burger garnis à votre choix pour l'apéro, ...)

Ce que j'aime, c'est que la pâte est facile à travailler, sans coller !

Vous pouvez réaliser la pâte, à la machine à pain, robot pétrisseur, à la main (bon pour se muscler lol)

NB : se congèle très bien.

Total de la pâte 1613 kcal à diviser par le nombre de pièces
Ici 28 pièces soit 58 kcal l'un



Ingrédients :
- 275 ml de lait écrémé tiédi
- 450 g de farine
- 5 g de sel (1 cc)
- 1 sachet de levure de boulanger (8 g)

Machine à pain : Mettre le lait dans la cuve de votre MAP et saupoudrer avec la levure (ça mousse légèrement). Ajouter la farine, et le sel sur la farine (il ne doit pas être en contact direct avec la levure).
Programme pâte 1h30

Robot pétrisseur et à la main : Mettre le lait tiédi et la levure dans le bol du pétrisseur ou dans un saladier.
Ajouter la farine, tout en pétrissant pendant 15 mn. A la fin du pétrissage, couvrir d'un linge et laisser lever 1h00 à 1h15 dans un endroit tempéré (20°c au moins) à l'abri des courants d'air.

Une fois la pâte levée, la mettre sur votre plan de travail fariné (légèrement), la dégazer (enlever les bulles d'air) en l'étalant au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'environ 5 mm.
Puis à l'aide d'un emporte pièce du diamètre de votre choix (ici avec un verre de 7 cm de diamètre), découper des ronds. Ne pas hésiter à reformer une boule de pâte avec les chutes, étaler à nouveau, pour refaire d'autres cercles. Les disposer sur une plaque (je prends le lèche frites de mon four) recouverte de papier sulfurisé, espacés, couvrir d'un torchon et laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.


Une fois levés, faire chauffer une poêle anti-adhésive et les faire cuire à feu moyen (environ 5 mn de chaque côté). Personnellement, j'utilise 2 poêles pour aller plus vite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire