vendredi 25 septembre 2015

Pain d'épices léger

C'est une recette qu'une amie membre de mon groupe Facebook, Lola Lilou, a proposé.
J'y ai juste apporté quelques modifications pour l'alléger et c'est une tuerie !
Hyper moelleux, se conserve très bien dans une boite hermétique et vous pouvez également le congeler une fois tranché.

Concernant les épices,si vous l'aimez fort en goût, vous pouvez "forcer" un peu les doses, celui-ci n'est pas trop fort, comme j'aime (j'ai goûté la pâte avant).

Idéal pour petits déjeuners, goûter ou en accompagnement de foie gras.

Pour 18 parts (1 cm environ)
Vous pouvez faire soit 2 petits pains ou 1 grand suivant la grandeur de vos moules à cake (pour moi 1 grand)

- 300 g de farine 1005 kcal
- 60 g de beurre doux 41 % MG 236,4 kcal
- 70 g de cassonade pur canne 266 kcal
- 100 g de miel 310 kcal
- 1 œuf 75 kcal
- 250 ml de lait écrémé 82,5 kcal
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- soit 1 cc de gingembre, 1 cc de canelle, 1 cc d'anis en grain ou 3 cc "4 épices"

Préchauffer le four à 170°c.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le miel.

Dans un saladier, tamiser la farine, la levure, la pincée de sel. Ajouter l’œuf battu, le lait petit à petit, les épices. Bien mélanger, et ajouter le mélange beurre/sucre. Mélanger de nouveau.

Dans 1 ou 2 moules à cake recouverts de papier sulfurisé ou en silicone, verser la pâte et enfourner pour 40 mn environ selon les fours.

Démouler et laisser refroidir.

Total de la préparation 1975 kcal
ici 18 parts, soit 110 kcal la part


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire