mercredi 30 septembre 2015

Pains au lait

Une recette que j'ai trouvée sur le site de Yumelise que j'ai juste allégée un peu plus.

J'ai hésité à la publier car mes pains n'ont pas l'aspect souhaité, mais suite à une demande de plusieurs membres de mon groupe Facebook, je la partage donc. Car la recette en elle-même est excellente.

Alors, si comme moi, votre pâte monte énormément, je vous conseille de faire de plus petits pains et de les espacer pour la cuisson. (à la base c'est pour 12 pains au lait, j'en ai fait 13 et de très gros, à vous de voir).

Pour info : je les ai même servis en guise de pain pour un repas, très apprécié.

Il vous faut :
- 500 g de farine
- 10 g de levure de boulanger (ou comme moi 1 sachet et demi de levure de boulanger en sachet)
- 1 c à c de sel
- 35 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de beurre 15% de MG
- 250 ml de lait écrémé

Si vous avez une machine à pain : (testé)
Verser le lait tiédi dans la cuve, la levure, l’œuf battu, le sucre et le beurre ramolli coupé en morceaux.
Ajouter la farine et le sel, et lancer sur programme pâte 1h30.

Au robot pétrisseur : non testé
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajouter le lait tiédi. Pétrir à vitesse lente 3 mn.
Ajouter l’œuf et le beurre coupé en morceaux. Pétrir à vitesse lente 1 mn puis vitesse moyenne 8 mn environ.
Laisser la pâte lever 1 heure, à température ambiante et recouverte d'un torchon.

Une fois votre pâte levée :
Fariner votre plan de travail et déposer la pâte.
La dégazer (enlever les bulles) et former un gros "boudin" que vous coupez en tronçons (minimum 12).
Rouler chaque tronçon en petit boudin et déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (ou empreintes en silicone pour pain au lait) et laisser lever à nouveau 40 mn environ.

Préchauffer le four à 180°c.
Badigeonner les pains de lait ou jaune d’œuf et faire des petites incisions sur chaque pain.
Cuire une quinzaine de minutes selon les fours.

Pour les conserver, les mettre dans un sac congélation puis dans une boite hermétique, ou vous pouvez tout à fait les congeler en prévision d'un petit déjeuner, goûter ou comme moi en guise de pain.

Total de la préparation 2051 kcal
à diviser par le nombre de pains





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire