mercredi 4 mars 2015

Brioche Russe

Alors, après la brioche Japonnaise http://recetteslegeresetgourmandes.blogspot.fr/2015/01/brioche-hokkaido-japonnaise.html et la brioche Allemande http://recetteslegeresetgourmandes.blogspot.fr/2015/02/brioche-allemande-buchteln-ou-butchy.html je vous présente la Brioche Russe qui me faisait de l’œil depuis un moment.

J'adore tout ce qui est boulangerie, viennoiserie. Je suis loin d'être une pro, mais j'aime tester sans oublier mon but : alléger au maximum !
En suivant la recette, j'ai eu une ENORME surprise pour la façonner ! En effet, il était prévu pour un moule à cake, et j'ai dû en faire 2. Donc le visuel n'est pas ce qu'il aurait dû être car il a fallu que je la refasse, mais très bonne quand même.
Vous pouvez bien sûr diviser les quantités par 2 si vous le souhaitez.

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses !

- 600 g de farine
- 250 ml de lait écrémé tiède
- 2 œufs
- 90 g de beurre à 41% de MG
- 1 sachet de levure de boulanger
- 40 g de sucre

+ pour la finition 25 g de beurre à 41% de MG, 20 g de sucre, des pépites de sucre, un peu de lait

Pour moi toujours avec mon amie machine à pain
Dans la cuve, verser le lait tiède, la levure, les œufs battus, le sucre, la farine et le beurre coupé en morceaux. Programme pâte et c'est parti pour 1h30

Au robot, procéder dans le même ordre, et laisser reposer votre pâte à l'abri des courants d'air.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte,
L'étaler en deux rectangles, puis les badigeonner avec les 25 g de beurre et les 20 g de sucre (ramolli au micro-onde).
Rouler les rectangles en boudin et couper chaque extrémité (de 3-4 cm). Les mettre de côté.
Fendre le boudin en 2 branches, puis déposer une des extrémités coupées et réservées. Tresser les deux brins puis placer la seconde extrémité.
Déposer les brioches dans 2 moules à cake et laisser reposer 45 mn couvert (la pâte doit gonfler à nouveau)

Préchauffer le four à 180°c

Badigeonner de lait et parsemer de pépites de sucre.

Enfourner pour 30 à 45 mn selon les fours.

Démouler et laisser refroidir sur une grille

2912 Kcal les 2 brioches
265 kcal pour 100 g (OUPS)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire