mardi 3 mars 2015

Niflettes de Provins

Dans le cadre d'un concours dans un groupe, nous devons présenter des spécialités de nos régions.
Au départ très septique concernant l'Ile-de-France, j'ai en fait découvert une variété incroyable de spécialités (Paris-Brest, brioche de Nanterre, le tournedos Rossini et j'en passe...)
Je me suis arrêtée sur les Niflettes de Provins, plus facile à adapter au niveau des calories.

La Niflette est originaire de Provins en Seine et Marne. On dit qu'elle était distribuée aux orphelins, Niflette signifiant en latin "NE FLETE" c'est à dire "NE PLEURE PLUS".
Elle est traditionnellement faite au moment de la Toussaint,

Et voici la recette, en version allégée pour moi

Gardez vos blancs d’œufs, ils se conservent très bien au frais, je vous propose une autre recette avec d'ici 1 à 2 jours

- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de miel du gâtinais (région Ile-de-france)
- 10 g de Maïzena
- 25 cl de lait écrémé
- 2 cc d'eau de fleur d'oranger (ou extrait de vanille si vous n'aimez pas)
- 1 pâte feuilletée allégée (230 g), j'en ai utilisé que 160 g et fait un chausson aux pépites de chocolat
  pour ma fille
- 1 jaune d’œuf battu pour la dorure
- 1 cc de sucre glace

Préparer la crème pâtissière : Dans un saladier, fouetter les 2 jaunes d’œufs et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena sans cesser de remuer. Réserver.

Porter le lait à ébullition. Parfumer avec l'eau de fleur d'oranger. Incorporer le mélange précédant, faire cuire à feu doux sans cesser de fouetter, la crème doit épaissir. Réserver.

Préchauffer le four à 200°c. Etaler la pâte feuilletée. Avec un emporte-pièce, découper 12 ronds de 8 cm de diamètre.

Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (attention à bien les espacer).
Les piquer avec une fourchette. A l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'un peu de jaune d’œuf.

Au centre de chaque disque de pâte feuilletée, déposer 2 à 3 cuillères à café de crème pâtissière.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes.

A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

87 kcal/pièce






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire