jeudi 19 mars 2015

Doo Wap natures et pépites de chocolat

Les Doop Wap dont nos enfants raffolent et nous aussi par ailleurs, sont de très bonnes Brioches.
Ne vous attendez pas à la même texture que les industriels.

Pour l'occasion, j'en ai fait natures (pour moi, moins calorique) et pépites de chocolat.

Comme c'est une première, avec cette pâte vous pouvez en faire plus de 12, car moi je me suis retrouvée avec des énormes !

C'est pourquoi comme d'habitudes, je vous mets le total des calories de la pâte, à diviser par le nombre de brioches. Dans ce calcul, les pépites de chocolat ne sont pas incluses, donc à comptabiliser en plus.

Il vous faut
- 220 ml de lait écrémé tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 70 g de beurre à 41 % de MG
- 60 g de sucre (j'ai réduit la quantité)
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 1 gousse de vanille de mon partenaire Cap d'ambre vanille ou 1 cc d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- pépites de chocolat

Moi je les ai fait avec mon amie Machine à Pain, mais je vous met également les étapes en robot.

Machine à pain
Verser le lait tiédi dans la cuve, ajouter la levure, l’œuf battu, le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux et ajouter les graines, ajouter la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel.
Programme pâte pour 1h30.( on mettra les pépites au façonnage)
Au robot pétrisseur
Dans le bol du robot, verser le lait, la levure et la vanille. Laisser poser 10 mn à couvert.
Après le de temps de pause, ajouter le beurre coupé en morceaux , le sucre, l’œuf battu, la farine et le sel. Pétrir 10 mn, ajouter les pépites et pétrir à nouveau 1 mn. Laisser doubler de volume à couvert (45 mn environ).

Une fois la pâte, prête, la dégazer (si vous souhaitez mettre des pépites les incorporer, pour la pâte à la MAP) et former des boules.
Laisser lever encore 45 mn à température ambiante, couvert d'un linge.

Préchauffer le four à 180°c
Badigeonner les brioches d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau,
Et enfourner pour 15 mn environ selon les fours

Total de la pâte 2315 kcal
soit 193 kcal la brioche pour 12 pièces pour moi





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire